Le Cloître Saint-Louis, un lieu emblématique alliant charme et tradition.
Ancien noviciat des Jésuites d’Avignon, ce magnifique édifice dans le Vaucluse a été construit à la fin du XVIème siècle.
C’est grâce à une donation de Louise d’Ancézune, plus connue sous le nom de « La dame de Saint Chamond » que le noviciat a pu être construit en 1589 en faisant appel à trois architectes : Etienne Martelange, Jean Péru et François de Royers de la Valfenière.
Lorsque l’édit royal bannit les jésuites de France en 1768, le bâtiment est transformé en couvent et au fil des siècles l’hôtel des Invalides de Paris y installa une succursale. A ce jour, on lit encore les noms des armées du premier empire et de la Révolution.
En 1852, le cloître passe en d’autres mains suite à une donation de Louis-Napoléon Bonaparte, il devient la propriété de la ville d’Avignon. Il sera transformé en hôpital civil durant 40 ans.
Depuis 1950, les bâtiments sont inscrits au registre des monuments historiques.
Découvrez le charme et l’authenticité de nôtre hôtel
A partir de 1987, le Cloître est entièrement réhabilité pour que ce bâtiment au centre d’Avignon et à proximité du Palais des Papes devienne un hôtel et d’un espace dédié à l’organisation d’évènements culturels.
L’hôtel Cloitre Saint-Louis est aujourd’hui un joyau de l’architecture française. Par amour du patrimoine, pour y dormir, manger ou juste prendre un verre... toutes les occasions sont bonnes pour découvrir cet hôtel de charme et ce lieu chargé d’histoire et d'histoires !